Avalar le jeu

Jeu de rôles d'Héroïc-Fantasy sur forum

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Aujourd'hui nous sommes le 15 Beniven de l'an 3382 du Tiers-Âge

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Jeu commencé depuis 3405 jours

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Les illustrations du livre 1 avancent tranquillement…

Rejoindre le jeu

Avant de vous lancer dans de périlleuses aventures dans le monde d'Avalar, vous devrez tout d'abord créer votre Personnage Joueur (appelé « PJ » par la suite). Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous en vous référant systématiquement aux pages et chapitres des Règles du Jeu indiqués pour un complément d'informations (seules les informations principales sont inscrites ici…).

Race

Tout d'abord, il vous faut choisir la Race de votre PJ parmi la liste qui suit. Avec celui de la Classe, le choix de la Race est le plus important que vous aurez à faire pour votre PJ puisque sa Race détermine ses caractéristiques de base, sa catégorie de taille, certaines compétences, ses alignements et Classes de départ possibles, ses langues maternelles ainsi que sa faction d'appartenance :

Si vous souhaitez obtenir davantage de précisions :
CLASSES Cérébré Elfe Noir Elfe Sylvain Gnome Halfeling Homme-Lézard Humain Lutin Nain Orque
MAGIE
Clerc X X X X X X
Druide X X X X X X
Mage X X X X X X X X X
Nécromancien X X X X X
Sorcier X X X X X X X X
GUERRE
Archer X X X X X X X X X X
Barbare X X X X
Guerrier X X X X X X X X X X
Hérétique X X X X X X X
Paladin X X X X X X
Rôdeur X X X X X X X
Voleur X X X X X X X X X X
TABLE 0-1 > Classes de départ possibles X = compatible

Classe

Une fois la Race de votre PJ choisie, consultez la Table 0-1 qui détermine les Classes de départ accessibles en fonction de la Race. Les Classes sont divisées en deux grandes familles : les Classes de Magie et les Classes de Guerre. Le choix de la Classe est aussi très important puisqu'il détermine entre autres :

Classes de Magie (magiciens)

Classes de Guerre (combattants)

Si vous souhaitez obtenir davantage de précisions :
ARMES Arbalète Arc Bâton Bouclier Dague Epée Fléau Hache Hast Intermédiaire Masse
MAGIE
Clerc X X X X
Druide X X X X
Mage X X X
Nécromancien X X X
Sorcier X X X X
GUERRE
Archer X X X X X X
Barbare X X X X X
Guerrier X X X X X X X X X X
Hérétique X X X X X X X X
Paladin X X X X X X X
Rôdeur X X X X X X
Voleur X X X X X
TABLE 0-2-1 > Incompatibilités des armes X = compatible

ARMURES Tissu Cuir Ecailles Métal
MAGIE
Clerc X X
Druide X X
Mage X
Nécromancien X
Sorcier X
GUERRE
Archer X X X
Barbare X X X
Guerrier X X X X
Hérétique X X X
Paladin X X X X
Rôdeur X X
Voleur X X
TABLE 0-2-2 > Incompatibilités des armures X = compatible

Alignement

Choisir l'Alignement de son PJ est également un moment important car celui-ci détermine l'attitude de votre PJ, sa mentalité ! Il existe plusieurs notions :

Les neuf Alignements

Les diverses combinaisons entre le Bien, le Mal, la Loi et le Chaos définissent neuf Alignements possibles. N'oubliez pas toutefois que les individus peuvent s'écarter de la norme et qu'un personnage n'est pas obligé de respecter à la lettre les préceptes de son Alignement. Utilisez les descriptions suivantes comme des lignes directrices pour jouer votre PJ, pas comme des règles strictes.

Caractéristiques

Vous avez sûrement déjà remarqué que les caractéristiques de votre PJ ont été générées lors du choix de la Race… Alors à quoi bon faire une étape supplémentaire pour les caractéristiques ? Tout simplement car les vingt-huit points répartis lors de la première étape ne représentent pas tout à fait vos caractéristiques finales. En effet, vous bénéficierez en tout et pour tout de trente points ! Ce qui signifie que vous devez faire passer votre PJ au niveau 1 en ajoutant deux points de manière aléatoire parmi les sept caractéristiques (vous trouverez plus de précisions au chapitre II).

J'en profite également pour expliquer certains diminutifs qui seront souvent employés dans la suite de ce livre :

Réputation

Complétez maintenant les champs liés à la réputation selon la Race de votre PJ, et ce d'après le contenu de la table 0-3.

Cérébré Dræda Elfe Noir Elfe Sylvain Gnome Halfeling Humain Lutin Nain Orque
Clan Dworg 0 0 0 0 0 0 0 0 0 +100
Coterie d'Avatar -500 -100 -500 +100 +100 0 0 +100 -100 -100
Créateurs d'Animaux 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Domaine Ordalien -500 -100 -500 +100 +100 0 0 +100 +100 -100
Empire d'Osc +100 -100 -100 -500 -500 -500 -500 -500 -500 -100
Enclave Bushindu -500 -500 -500 -500 -500 -500 -500 -500 -500 -500
Enclave Maar -500 0 -100 -100 0 +100 0 0 +100 0
Faction Barbare 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Faction d'Utopia -100 -100 -100 0 0 0 0 0 0 0
Faction du Marais 0 +100 +100 -100 -100 -100 -100 -100 -100 0
Kora Mong -100 -100 -100 -100 -100 -100 -100 -100 -100 -100
La Valara -100 -100 -100 0 0 0 0 0 0 -100
Royaume Doloran -500 -100 -100 0 0 0 +100 0 0 0
Royaume Tarandor -500 -100 -100 0 0 0 0 0 0 0
Survivants Gajä -500 -500 -500 -500 -500 -500 -500 -500 -500 -500
Vizirat des Solyardiens -500 -100 -100 0 0 0 0 0 0 -100
TABLE 0-3 > Réputation de départ selon la Race du PJ

Identité

Voici la dernière étape de création de votre PJ. Il vous faut lui trouver un nom, indiquer son sexe (mâle ou femelle), sa faction, etc. puis compléter le reste de votre fiche PJ : Niveau 1 et 70 pièces d'or. De plus, vous bénéficiez d'un flacon de résurrection dans votre inventaire (voir sa valeur et son effet au chapitre XIII).

Pour ce qui est de l'expérience, un PJ commence avec un nombre aléatoire qui est déterminé par 2d100. Lancez donc quatre fois un dé comportant dix faces :

Additionnez alors les deux scores finaux (qui sont chacun compris entre 1 et 100) pour connaître le nombre de points d'expérience avec lesquels votre PJ débutera son aventure !

Enfin, vous pourrez par la suite ajouter un avatar à votre PJ (il s'agit d'une image qui lui correspond) pour compléter une éventuelle description que vous auriez écrite, n'hésitez pas à passer du temps pour peaufiner votre personnage, car plus il sera approfondi, et plus il paraîtra réel et plausible.

Fiche de personnage

Faites un copier/coller de cette fiche PJ vierge dans un bloc-notes, puis remplissez les champs où apparaît une petite étoile (*). Ne touchez pas au BBcode afin que les balises puissent mettre en forme votre fiche PJ sur le forum. Vous trouverez également un exemple de fiche PJ imprimable sur la première partie du dernier chapitre du livre I : cela peut vous servir à garder une trace écrite de votre PJ (en cas de problème sur le forum) !

Valider votre fiche

Postez votre fiche PJ complétée sur un nouveau topic dans le forum « Inscriptions », elles sera évaluée par un MJ qui la validera, ou indiquera des erreurs à corriger. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes et de dire comment vous avez découvert ce site. Pensez également à faire une petite présentation de vous (le joueur) et nous dire comment vous avez découvert Avalar-le-jeu ?

Remarques :

Commencer à jouer

Une fois votre fiche PJ validée, vous pourrez tout de suite commencer à jouer ! En fonction de votre Race, vous commencerez dans des endroits différents du monde d'Avalar :

Lorsque vous aurez repéré où vous êtes, vous pourrez commencer à poster dans le sous-forum du lieu dans lequel votre PJ se trouve :

… la seule limite est celle de votre imagination !