Avalar le jeu

Jeu de rôles d'Héroïc-Fantasy sur forum

Portail > Avalar-le-jeu > Règles du jeu

Aujourd'hui nous sommes le 13 Venefus de l'an 3382 du Tiers-Âge

***

Jeu commencé depuis 3583 jours

***

Les illustrations du livre 1 avancent tranquillement…

Règles du jeu

Sur cette page, vous pourrez obtenir la dernière version des règles du jeu de rôles Avalar, écrites par moi-même depuis 2002 ! Seul le livre I est accessible, le livre II étant réservé aux Maîtres du Jeu… En plus de cela, vous trouverez également d'autres publications en rapport avec Avalar, comme des aide-mémoires, etc… Bonne lecture à vous.

Règles additionnelles pour Avalar sur forum

Les points de règles qui vont suivre concernent uniquement ceux qui vont jouer à Avalar en ligne (et non sur table). Il permet de s'accorder sur une mise en forme similaire pour les roleplay (RP). Sans plus attendre, voici la première partie.

Mise en forme des messages

Le plus souvent possible, on vous demandera de rédiger vos messages en RP, qu'est-ce que cela signifie ? Que vous devez faire « comme si » vous incarniez véritablement votre personnage, plus le RP est logique et bien réalisé et plus le monde d'Avalar vous paraîtra réaliste ! Lorsque vous écrivez un message dans la section RP du forum, respectez les codes suivants :

De leur côté, les Maîtres du Jeu procèdent comme suit :

Lorsqu'une action nécessite l'intervention d'un MJ, les PJ noteront en gras à l'instant précis :
> int MJ <
exemple : pour un dialogue avec un PNJ particulier, un début de combat, entrée dans un donjon

Les PJ utiliseront également cette formule lorsqu'ils souhaitent utiliser une de leurs compétences. Ils utiliseront dans ce cas le conditionnel, au cas où l'action échouerait !
exemple : Je vais tenter de dérober la bourse de l'Apothicaire !

Un MJ postera à la suite le résultat de l'action sous cette forme :
exemple : Compétence <Vol à la tire (1)> utilisation : ÉCHEC
Le marchand regarda vers toi au dernier moment et tu eus tout juste le temps de retirer ta main ! Heureusement pour toi, il ne sembla pas pour autant avoir remarqué ta tentative infructueuse…

Le style SMS est à proscrire totalement, car il tue le RP ! Tout joueur surpris à écrire en style SMS recevra un avertissement ! Il en est de même pour le flood. L'utilisation des smileys est interdite lors de l'écriture en RP, de plus, les insultes seront systématiquement sanctionnées par un avertissement ou un bannissement immédiat en fonction de la gravité des faits ! Au bout de trois avertissements, le joueur est banni d'Avalar. Enfin, pensez à écrire les nombres en toutes lettres lorsque vous faites du RP.

Lorsque le PJ fait partie d'un groupe, les membres du groupe peuvent poster un RP en agissant à la place de ce PJ ! Toutefois, chaque PJ du groupe doit poster des RP à tour de rôle, et en aucun cas un seul (ou le même) PJ devra jouer à la place du groupe…

Personnages non-joueurs

Au sujet des PNJ, il en existe de trois sortes, sachant que ces types sont HRP et sont là pour faciliter la tâche aux MJ :

Mise en forme des sujets

Tout d'abord, le titre du sujet (topic) doit comporter le nom d'un lieu précis. Cela peut être un bâtiment dans une cité par exemple (dans ce cas le bâtiment doit se trouver dans la liste des bâtiments de la ville). Si par exemple vous voulez vous rendre à la guilde de l'Ordre des Mages d'Arthedain et que le sujet existe déjà, vous posterez une réponse sur le sujet préexistant ! Il ne doit donc pas y avoir plusieurs sujets qui se déroulent parallèlement dans un même lieu.
exemple : s'il y a une bagarre générale dans une auberge, un autre PJ qui rentrerait dans cette auberge sera obligé de constater et prendre en compte la situation, d'où la logique d'un seul sujet par lieu…

Il existe toutefois trois exceptions à cette règle :

Mise en forme des combats

Pour une plus grande efficacité, les combats se déroulent via une messagerie instantanée (IM) ! Lorsqu'un combat débute, tous les PJ impliqués dans les hostilités doivent se connecter sur Skype avec un MJ qui s'occupera de lancer les dés et de faire jouer les monstres et les PNJs participants.

Une fois connecté en IM, il y a quelques règles à respecter :

À chaque tour, le joueur choisit l'action de son PJ parmi les choix ci-dessous :

Pour davantage de précisions sur chacune des actions possibles, reportez-vous au deuxième chapitre du livre I des Règles du jeu.

On ne considère que trois positions en combat : « contact » (parfois aussi appelé « corps à corps » ou « cac »), « à distance » et « éloigné ». Sachant qu'il faut un tour pour se déplacer de l'un à l'autre au cours du combat, les PJ peuvent demander au MJ l'état global de santé d'un ou plusieurs de leurs ennemis. Le MJ répondra alors par l'un des six adjectifs suivants :

À la fin du combat, un des PJ participants reformulera en RP le combat en essayant d'être le plus réaliste possible par rapport aux évènements qui se sont déroulés ! On appelle cela un Rapport de Combat (RC) :

Déplacements des joueurs

Une fois votre PJ créé, vous apercevez enfin une zone RP qui correspond en fait à l'une des nombreuses régions du monde ! À un instant donné, vous n'avez donc qu'une vision partielle du monde… Le forum de la région comporte des sous-forums représentant des lieux qui se trouvent dans cette région : cela peut être des cités dans lesquelles vous aurez accès aux services indiqués en couleur dans la description, ou bien cela peut être un lieu sauvage peuplé par des monstres plus ou moins puissants (pour savoir leur niveau, consultez attentivement la description d'un lieu, il est indiqué tout à la fin…).

Lorsque votre PJ se trouve dans un lieu, vous ne postez que dans le sous-forum concernant ce lieu ! Si vous postez dans un autre sous-forum, cela signifie que votre PJ s'est déplacé, et qu'il a par conséquent changé de lieu… Un PJ, quel que soit son niveau, n'a le droit de changer de sous-forum qu'une seule fois par jour ! Lorsque vous vous déplacez, n'attendez pas de réponse ou de confirmation d'un MJ : dès que vous avez posté votre message, vous vous êtes déplacé.

Remarque : il existe certains cas où vous ne pourrez pas vous déplacer puisque soit vous ne pouvez sortir du lieu où vous vous trouvez actuellement, soit vous devez d'abord y accomplir une ou plusieurs actions (exemple : lorsqu'un combat est déclenché, lorsque vous vous trouvez au cœur d'un donjon, lorsque vous êtes en train de discuter avec un PJ ou un PNJ, etc…

Il vous est aussi possible de changer de région, dans ce cas vous ne verrez plus la même partie du monde d'Avalar : un nouveau forum vous sera visible, alors que l'ancien disparaîtra de votre vue ! Il est donc possible de « voyager » en Avalar… Pour voyager d'une région à une autre, le PJ doit tout d'abord se rendre dans une cité où se trouve un Caravanier. Celui-ci vous prêtera une monture terrestre ou aérienne qui vous conduira à la destination que vous souhaitez. Vous pouvez aussi vous rendre dans une Capitainerie afin d'emprunter un navire marchand vers une destination lointaine. Selon le Caravanier ou la Capitainerie que vous allez voir, les destinations proposées ne seront pas les mêmes. Quant au prix, il varie en fonction de la distance qui sépare votre lieu de départ et votre lieu d'arrivée…

Ressources

Aide-mémoire en combat (50 clics)

Générateur de lancers de dés (26 clics)

Avalar-le-jeu, livre 1 (406 clics)

Remarque : Il faut être connecté pour accéder aux ressources !